GROUPE POLYPHONIQUE ZILBANUM

GROUPE POLYPHONIQUE ZILBANUM

@ZILBANUM
ZILBANUM (anciennement Blanches et Noires) est un groupe polyphonique belge qui a été créé au début des années 1990. Il est installé dans la Commune de Saint-Gilles, à Bruxelles, où sont organisées toutes ses répétitions hebomadaires et planifiés les projets de spectacles. C'est en 2003 que Frédérique ROCHETTE a repris la direction du groupe.

Issue d’une famille de musiciens, elle baigne dans la musique traditionnelle depuis sa tendre enfance. Formée au chant par M-C Helbois, Marianne Pousseur, Serge Wilfart, elle a développé sa fibre artistique grâce à la polyphonie aux côtés de Théâtre Maât, d'Ida Kelarova (Tchéquie), de J-P Meyran (France) et de Nathalie Borgomano. C'est à l’Ecole Nationale du cirque Fratellini et à l’école théâtre et mouvement Laassad qu'elle a été essentiellement formée.

Fredérique ROCHETTE est une artiste prolifique qui ne s'impose aucune limite lorsqu'il est question de multiplier les expériences qualifiantes en tout genre. Elle est chanteuse dans les spectacles de chanson pour enfants « Secrets Sucrés » de la Compagnie Chant’âge et de Gaëlle de Crombrugghe à la Soupape 2006. Elle est aussi présente dans le groupe « Polyambul » et fait partie des trio " Les Triplettes de Bruxelles ". Depuis 1996, elle est membre actif du groupe vocal "ANAKROUZE" . Elle participe également aux ateliers de chants polyphoniques du " Temps Libre/Woluwe " depuis 2004.

ZILBANUM est un groupe de polyphonie qui interprète les chants du monde de divers horizons culturels (Europe Centrale et Orientales, Afro-Cubain, Brésil, Japon, Italie, France, Flandre, Wallonie, Afrique, tzigane, etc.), dans un mélange de sons et de rythmes imprégnés de sensibilités, plaisir, et méditation surprenants. Composé d'une trentaine de choristes femmes et hommes de différentes identités culturelles, ZILBANUM se produit chaque année en différentes salles, aussi bien en a' capella que accompagné de percussions aux sonorités fort variées.