• il y a 13 ans
Tibhirine: la contre-enquête de Canal+
Un docu choc (Canal+ 22h35) basé sur l’enquête de Jean-Baptiste Rivoire “Le crime de Tibhirine, révélations sur les responsables” (La Découverte). Un document passionnant en librairie le 22 septembre.

Qui a enlevé, tué puis décapité les sept moines du monastère de Tibhirine dans l’Atlas algérien ? C’était en 1996. Le 21 mai, dit Xavier Beauvois dans Des hommes et des dieux. Non, assure Jean-Baptiste Rivoire dans l’enquête qui suit la diffusion du film. C’était plus tôt. Le 26 ou le 27 avril. Une différence de date qui prouverait que les sept hommes auraient été tués juste après les négociations que la France aurait tentées avec le GIA (Groupe islamique armé), et qui accuserait la sécurité militaire algérienne.

De nombreuses thèses se sont affrontées sur l’enlèvement puis la mort des moines. Tout le monde semble à peu près d’accord pour dire que l’idée de l’enlèvement est née dans un cerveau de l’armée algérienne. Leur mort ? C’est plus compliqué. Vengeance de certains groupes islamistes ? Erreur de l’armée algérienne pilonnant la région par hélicoptère ? Tortures jusqu’à la mort ?

Category

🗞
News

Recommandations