Nuit Blanche Paris 2011 Vamos Capoeira HD

  • il y a 11 ans
http://Capoeira-Paris.net "Nuit Blanche" est une manifestation artistique annuelle qui se tient pendant toute une nuit. Typiquement, elle propose gratuitement l'ouverture au public de musées, institutions culturelles et autres espaces publics ou privés, et utilise ces lieux pour des installations ou des performances artistiques.

Le principe général d'une telle manifestation existe depuis de nombreuses années, notamment dans les pays nordiques. Toutefois, dans sa forme actuelle, le concept est initié à Paris, en France, en 2002, et reproduit depuis dans de nombreuses villes, comme Rome, Montréal, Toronto, Bruxelles1, Madrid, Lima ou Leeds.

Les manifestations de ce genre tirent leurs origines de plusieurs endroits. Dans les pays nordiques, la nuit blanche fait référence à la période où le crépuscule ne cesse jamais la nuit, de mi-mai jusqu'à mi-juillet. À Saint-Pétersbourg, le festival des nuits blanches présente pendant plusieurs mois des événements culturels, des carnavals de rue ainsi que la manifestation des Voiles rouges, célèbre pour ses feux d'artifices.

À Nantes, le festival des Allumées, organisé par Jean Blaise, met en scène pendant une semaine d'octobre, de 1990 à 1995, des manifestations diverses dans des lieux inhabituels2. En 1997, Berlin organise la première Longue Nuit des musées avec une douzaine d'institutions participantes.

Paris organise le premier festival Nuit Blanche en 2002. Le maire de la ville, Bertrand Delanoë, sous l'impulsion de son adjoint Christophe Girard, confie à Jean Blaise la direction artistique d'un nouvel événement culturel. Les bases du festival sont définies : il a lieu dans la nuit du samedi au dimanche du premier week-end d'octobre, et fait intervenir des artistes contemporains dans des lieux qui ne sont en principe pas ouverts ou public, ou dont la fonction première n'est pas artistique. Le festival est reconduit chaque année à la même date, avec un programme différent.

Depuis 2002, la manifestation conçue à Paris s'est étendue à de nombreuses villes dans le Monde.

La Nuit Blanche 2011, qui fêtait sa 10e édition dans la nuit du 1er au 2 octobre à Paris, a connu des records de fréquentation. Selon la mairie de Paris, 2,5 millions de personnes se sont déplacées pour voir les 80 projets artistiques disséminés dans la ville.
L'Association Vamos Capoeira Paris participe à cet évènement annuel à travers les Roda (spectacle) dans les rues de la capitale et contribuant au développement de la Capoeira comme activité artistique musicale et culturelle en 2011 et prochainement en 2012.

Category

🥇
Sports

Recommandée