• 17 years ago
Ce clip ne montre pas seulement des images, mais aussi des mécanismes. J’ai voulu montrer que le racisme s’exprime à peu de choses prêt de la même manière quelles qu’en soient les communautés qui en sont victimes. Il y a par exemple, à travers les images d’invasion (invasion juive, invasion arabe, invasion jaune, invasion noire) la transmission de peur. Le paradoxe est que ce sont les groupes agressés, envahis, colonisés, qui sont eux-mêmes assujettis à ces affiches d’invasion.
........Dans ce clip, les images d’archive montrent que la victime de racisme, c'est-à-dire l’Autre, a le choix entre seulement deux rôles. Celui de faire peur et celui de divertir. Divertir malgré lui, sans son propre talent, on ne rie pas avec lui mais de lui. L’Autre ne peut pas être artiste car il n’est pas civilisé. Mais on peut se divertir avec comme on se diverti à voir des animaux. Les affiches et cartes postales du zoo humain nous le rappellent. Même dans son rôle de clown, l'Autre a cette particularité d’être encore plus crédible qu’un clown de métier, car il n’a pas besoin d’en avoir l’accoutrement, ce qui montre bien qu’il n’est pas question de déguisements quand il s’agit de l’Autre... mais bien de nature. De nature à être drôle. Ou bien de nature à faire peur (la peur, dans les images d’archive, ce sont entre autres les fantasmes d’invasions et les fantasmes de complots juifs et musulmans).
(...)

........"Certes, les médias sont infiniment mieux équipés pour la caricature et le sensationnel que pour les lents processus culturels et sociaux, mais la raison profonde de ces idées fausses est la dynamique impériale, et surtout sa tendance à la séparation, à l’essentialisation, à la domination et à la réaction."
Edward W. Said, Culture et Impérialisme, p.79

source: http://roce.ka.free.fr
pour lire le texte integrale

Category

🎵
Music