• il y a 12 ans
« Communiquer pour résister pendant la Seconde Guerre Mondiale », c'était le thème 2013 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Durant l'année scolaire, la classe de 3ème B du collège Simone de Beauvoir ainsi que quelques élèves d’autres classes ont travaillé sur ce projet, sous la direction de Muriel Guibert, professeur d'histoire, et de Anne Dandelot, professeur de français.

Les élèves ont remporté un 2ème prix académique pour une bande dessinée et un 3ème prix académique pour un film, deux travaux centrés sur la figure de Jules Liber, journaliste et résistant. Avec un objectif bien compris par les élèves : "faire revivre le passé pour ne jamais oublier."

Le film est une reconstitution historique, entièrement écrite, jouée et réalisée par les élèves, qui s'intitule : Et crie la liberté ! Les scènes ont été tournées au Mémorial du camp des Milles, à la prison de Montluc, et à Miramas-le-Vieux.

D'autres partenaires ont également apporté leur soutien : le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le cinéma municipal Les Lumières à Vitrolles, Les associations History Re-Enacment Group de Marigane et Var 39-45 qui ont mis à disposition des accessoires de scène (émetteur radio, parachute, traction) et des figurants en tenue militaire allemande.

Les lauréats ont reçu leurs récompenses en juin à la préfecture de Marseille.

Découvrez la bande dessinée primée

Découvrez le film primé

Category

🗞
News