• il y a 11 ans
Communiqué de presse Région Bretagne

Daniel Cueff, conseiller régional délégué à l’Eco-faur et à Foncier de Bretagne et par ailleurs Président de PALME1, a accueilli, ce jour, une délégation d’acteurs économiques québécois, en mission d’étude sur la requalification des zones d’activités économiques. L’occasion de présenter Bretagne Qualiparc, un dispositif piloté par la Région, qui vise à améliorer la qualité de l'ensemble des zones industrielles et artisanales bretonnes. Déjà intégrée par plus de 400 parcs d’activités bretons, la démarche rencontre un succès grandissant, bien au-delà des frontières bretonnes.

Bretagne Qualiparc : une démarche globale d’aménagement durable.

Plus qu'un label, Bretagne Qualiparc est une démarche d'accompagnement des aménageurs et gestionnaires de parcs d'activités en faveur de la qualité économique, sociale et environnementale des zones concernées.

Une délégation québécoise en quête d’inspiration

Bien implantée et reconnue en France pour son action en faveur de l’écologie
industrielle, l’association PALME s’est récemment tournée vers le Québec, par le
biais de l’ouverture d’un bureau à Victoriaville. C’est dans ce cadre que Joël
Monti, directeur de PALME, a organisé une mission d’étude de 4 jours, en
France et en Belgique, pour une délégation québécoise composée de
Richard Croteau, commissaire industriel, Jacinthe Roy, conseillère en
développement durable à la Corporation de développement économique de
Victoriaville et sa région, Jean Demers, urbaniste à la Ville de Victoriaville et
Réal Patry, président de PHD inc., acteur dynamique dans le développement économique et le conseil stratégique.

De Namur (Belgique) à Rennes, en passant par Boulogne-sur-mer, la délégation a pu, durant ces 4 jours, visité des parcs d’activités, des bâtiments efficients énergétiquement et échangé des expériences avec les acteurs locaux, élus, urbanistes, investisseurs ou encore gestionnaires de parcs. À Rennes, la présentation du dispositif Bretagne Qualiparc a permis aux Québécois d’alimenter leur réflexion visant à mettre en place un dispositif similaire, adapté à la province de Québec. Le potentiel qu’offre le développement de l’économie circulaire a également été abordé.

Un succès grandissant, en Bretagne et au-delà

Les Québécois ne sont pas les seuls à s’intéresser à Bretagne Qualiparc. Preuve de ce succès, la Région est régulièrement sollicitée par d’autres territoires ou pays. A titre d’exemple, le dispositif sera également présenté cette semaine dans le Judet de Sibiu, en Roumanie, par l’agence de développement économique Idéa 35.

En Bretagne, à ce jour, plus de 400 parcs d’activités (sur environ 1 500 au total) ont déjà intégré la démarche Bretagne Qualiparc. Alors que plus de 50% de l’emploi en Bretagne se concentre au sein de parcs d’activités, le dispositif promeut une nouvelle façon de concevoir et de gérer ces espaces, qui jouent un rôle déterminant dans l’image et l’attractivité de la Bretagne.

Category

🗞
News