• il y a 17 ans
Communiqué du CULLETIVU "I NAZIUNALI"

"Nous nous retrouvons aujourd'hui devant ce mur vide tel qu'il a toujours été ; dans cet endroit abandonné telqu'il a toujours été, non entretenu tel qu'il a toujours été. Pourtant, cet endroit est le seul dédié au père de la patrie, dans la ville génoise de Bastia.
Pour commencer nous tenons à préciser et aàréaffirmer que les organisateurs de la fête populaire qui a rendu hommage à Pasquale dePaoli sont les lycéens de 1984 qui avaient débaptisé le lycée Marbeuf pour lui donner le nom d'un héros de la résistance corse, celui de Ghjuvanni Nicoli, nom que ce lycée porte encore de nos jours. En son temps la famille Zuccarelli avait eu l'intelligence de rester silencieuse.

En toute réponse à un hommage festif, M. Zuccarelli a répondu par une profanation. Bastia est la seule ville qui n'a rien prévu lors du bicentenaire de Paoli. Bastia est la seule ville qui n'était pas représentée à Merusaglia. Bastia qui à cause de M. Zuccarelli ternit le bicentenaire en créant l'incident profanateur.

Cette plaque, pourtant bénie, a été retirée à 7 heures du matin, très silencieusement, en catimini, sans témoin, comme des voleurs par des employés triés sur le volet, identifiés à ce jour.
[....]
GRANDE MANIFESTATION FESTIVE de COMMEMORATION le SAMEDI 24 a 16 Heures a Bastia
Nous lançons un appel à tous les groupes, chanteurs, danseurs, fanfares, théatre, groupes de jazz, jongleurs, etc..."
Suite du communiqué et plus d'infos,discours lors de l'apposition de la plaque:
http://fpl.forumactif.com/Les-peuples-en-Lutte-c2/Forum-Corse-f2/Une-plaque-en-memoire-de-paoli-volee-par-la-mairie-de-Bastia-t1825.htm

Category

🗞
News