WWW. TELE24LIVE.COM Steve Mbikayi INFOS Yannick NGILA

  • il y a 11 ans
RDC : M23 et gouvernement signent la fin des hostilités

A Nairobi, le gouvernement congolais et l'ex-rébellion du M23 ont signé plusieurs documents qui mettent un terme à leur conflit dans l'Est de la RDC. Mais les Kivus sont bien loin d'avoir tourné la page de la guerre.

Après plusieurs mois d’atermoiement et un rendez-vous manqué à Kampala le 11 novembre dernier, le gouvernement de la République démocratique du Congo et les ex-rebelles du M23 ont finalement signé jeudi 12 décembre, ce qui peut être présenté comme un accord de paix. C’est à Nairobi, sous la houlette du président ougandais Yoweri Museveni, que 3 documents ont été signés entre la rébellion et Kinshasa. En guerre depuis mars 2012 dans l’Est de la RDC, le M23 avait fini par déposer les armes début novembre 2013, devant l’offensive de l’armée congolaise (FARDC), soutenue par la Brigade d’intervention de l’ONU.

Que trouve-t-on dans ces déclarations ? Les documents signés à Nairobi prévoient la fin de la rébellion du M23 (déjà effective), la transformation du mouvement rebelle en un parti politique « légitime », l’amnistie pour certains membres du M23 ainsi que son désarmement.

Category

📺
TV

Recommandée