• il y a 10 ans
http://www.actu-environnement.com/ae/news/impact-energetique-eclairage-noel-20305.php4

Responsable du trois quart des dépenses électriques liées aux illumination de Noël, les particuliers semblent limiter leur consommation. Il y a cinq ans, les associations de défense de l'environnement ont lancé une campagne pour sensibiliser le public face au gaspillage engendré par le suréclairage avec pour plus bel exemple : le concours de la plus belle maison illuminée. Mais avec la crise, les ménages seraient beaucoup moins friands de ces décorations excessives selon Stephen Kerckhove de l'association Agir pour l'Environnement. La crise incite donc les particuliers à modérer leur usage.

Collectivités : des investissements conséquents pour réduire les consommations

Bien qu'elles ne consomment qu'un quart de l'énergie nécessaire pour les illuminations de Noël, les communes sont les premières à s'être orientées vers une sobriété en matière d'éclairage. Le remplacement des ampoules classiques par des ampoules à LED, ou encore la réduction du nombre de quartiers illuminés, ont contribué à réduire la facture énergétique générée par ces festivités. Arpentée par 26 millions de passants au moment des fêtes, l'avenue des Champs-Elysées a ainsi diminué la consommation de son spectacle luminaire de 480.000 Kw à 38.000 Kw en 6 ans.
Il n'existe pas d'études à jour pour chiffrer la consommation électrique de ces illuminations à l'échelle nationale. Si celle-ci tend à diminuer, le budget consacré à ces décorations lui reste conséquent. Une ville comme Nice aurait à ce titre dépensé près d'1,3 million d'euros pour ses illuminations.

Si la consommation d'énergie en phase d'utilisation est effectivement en baisse, il resterait toutefois à vérifier l'impact global de l'utilisation d'éclairage à LED, c'est-à-dire d'une part l'énergie grise investie lors de la fabrication, et les moyens développés pour le remplacement et le recyclage d'autre part.

Marie Jo Sader

Category

🗞
News

Recommandations