• il y a 10 ans
http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-air-poids-lourds-euro3-chamonix-arve-20075.php4

Alors que la mise en place de l'écotaxe poids lourds a été suspendue suite à la grogne de plusieurs secteurs dépendants du transport routier, la population exposée à la pollution de l'air se mobilise. En Haute-Savoie, dans la vallée de l'Arve, une manifestation a regroupé des habitants, des élus ou encore des médecins autour d'une demande simple : interdire l'accès du tunnel du Mont-Blanc aux poids-lourds de norme Euro III pour les réorienter vers l'autoroute ferroviaire.

A l'heure actuelle les camions neufs mis sur le marché doivent répondre à la norme Euro VI en vigueur depuis le 1er décembre 2012. Une norme plus exigeante que les précédentes : réduction de 80% des émissions d'oxydes d'azote (0,4 g/kWh) et de 66% des émissions de particules (0,01 g/kWh) par rapport à la norme euro V. Selon les manifestants, l'interdiction des poids-lourds euro III, qui représentent 20% du trafic de l'autoroute qui traverse la vallée en direction de l'Italie, aurait un impact direct et bénéfique sur l'état de la qualité de l'air de la vallée. Une qualité de l'air qui ne répond pas aux normes européennes depuis plusieurs années et ce malgré la mise en place d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA). Depuis janvier 2013, la vallée compte déjà 37 jours de dépassements de normes pour les particules fines contre 35 autorisés par an.

En vigueur depuis deux ans ce PPA est axé sur la maîtrise des émissions de particules provenant des installations de chauffage et, selon ses détracteurs, ne se penche pas sur la question des émissions du trafic et des industries de la région. Pourtant, les communes qui ont pris en main cette question obtiennent des résultats satisfaisants. Ainsi la communauté de commune de Chamonix, qui présente la particularité de voir sa population multipliée par 10 en période hivernale (stations de ski), a mis en place un réseau de transport en commun (bus et train) totalement gratuit pour les résidents et les vacanciers afin de décourager l'usage de la voiture. Financé par la collectivité et les sociétés gestionnaires des remontées mécaniques des stations, ce système témoigne de sa réussite : 50% des déplacements se font sans voiture. Un taux non négligeable pour une région de montagne où la voiture reste privilégiée. Et ça s'en ressent sur la qualité de l'air puisque la vallée ne dépasse plus désormais les normes européennes.

Baptiste Clarke

Category

🗞
News

Recommandations