"Démonstration"

  • il y a 10 ans
« La rupture avec la société est une bascule dans un autre monde… »

George ORWELL in Au bord du monde.

Les SDF sont-ils considérés comme des monstres ? Certaines personnes les qualifient de cette façon. À leurs yeux, ce sont des parasites ; ils n’ont pas leur place dans la cité. J’ai voulu à travers cette tranche de vie de quelques SDF qui ont été contraints de se réfugier loin de Paris pour survivre, parler du « monstre social »

Nos sociétés post-modernes (est-ce-à-dire mieux que modernes ?) ont produit entre autres cette monstruosité : les SDF. Non pas qu’elles aient inventé le personnage – il y a un demi siècle on pouvait voir l’image d’un vagabond sur une boîte de camembert justement nommée « Le Chemineau » – , mais elles en ont fait un phénomène de masse. Derrière ces trois lettres discrètes : S.D.F, et en quelque sorte distinguées, il y a l’avatar ultime de l’aventure, le sans abri, le sans abri dont la vie se résume alors à une dimension essentielle : le danger.

Voyeurs inconscients, nous voyons les sans-abri comme des monstres, nous les regardons comme des monstres : sales, hirsutes, asociaux, à peine humains pour tout dire. Mais « le monstre » c’est avant tout : ce qui montre. Il y a quelque chose à voir, mais quoi ?

Qui est le monstre ?