• il y a 17 ans
Negu Gorriak (en français les rudes hivers ou les hivers rouges) est un groupe basque de rock et de fusion diverse (punk, métal, rap, reggae, hard-core). Il exista de 1990 à 1996.
Après la séparation de leur groupe Kortatu, les frères Muguruza (Iñigo et Fermin) créent le projet Negu Gorriak. Les évolutions, tant au niveau de la musique que de l'attitude, de leur précédent groupe se retrouvent dans leur musique. Les paroles sont exclusivement en basque, le style de musique se diversifie, et n'est plus limité par le ska-punk. Ainsi, bien que principalement rock-punk-hardcore, ils trouvent leur inspiration autant dans le hip-hop, par exemple Public Enemy, que dans le reggae, en passant par des musiques plus traditionnelles, basques ou cubaines par exemple.

Ils auront une influence très importante, tout d'abord au Pays basque, mais aussi dans toute l'Espagne, en tant qu'initiateurs du genre musical Rock Radical Vasco et du label indépendant Esan Ozenki, en France, et même en Amérique Latine, un peu à la manière de la Mano Negra, avec laquelle ils ont d'ailleurs collaboré.

Ils se feront attaquer pour diffamation après la sortie de leur album 'Gure Jarrera', en 1991, ou dans la chanson 'Ustelkeria, ils avaient accusé un gendarme de trafic de drogue. Cette affaire causera la dissolution du groupe. Cependant, après qu'ils eurent été reconnus innocents en 2001, ils se réuniront le temps de deux concerts événements.

Depuis, Iñigo Muguruza a formé le groupe Joxe Ripiau puis sagaroï, et Fermin Muguruza a entamé une carrière solo, après une collaboration avec le groupe DUT.

Category

🎵
Musique