• il y a 17 ans
"Vivre, c'est devenir mort", affirme Christophe Paviot pour justifier le titre de son dernier roman.

"Devenir mort", c'est l'histoire d'une mère qui retourne à New York, pour récupérer les affaires de son fils décédé.

Bon, disons-le tout de suite, j'ai trouvé ce roman plutôt paresseux et écrit à la va vite. Les personnages sont à peine esquissés, on a du mal à s'identifier à eux. Et certains passages sont vraiment chiants (je pense à la scène où la mère est dans un bar, et où il ne se passe pas grand chose...)

Mais j'ai bien aimé l'alternance de points de vue (première et troisième personne) et la tonalité glauque qui se dégage de l'ensemble. Dommage, donc, que l'intrigue n'ait pas été plus travaillée...

Sur Christophe Paviot, je n'ai qu'une chose à dire: il est très sympa. Il m'a invité à dîner, m'a raconté ses déboires sentimentaux et ses escapades dans les camps naturistes. Bref, ce type a beau être le copain de Jaeanada et-ne-connaître-personne-dans-le-milieu, il a fait un effort pour s'attirer mes faveurs.

Mais bon, le côté je-ne-connais-personne-dans-le-milieu de Christophe Paviot, franchement, il faut être un peu crétin pour y croire (cf Soirée "En attendant l'or", où décidément, tout le gratin branché parisien était présent...)

Category

🗞
News