• il y a 18 ans
La bataille de Stalingrad (de septembre 1942 à janvier 1943)

Présentée ici avec des documents d’archives filmés en couleur ce qui limite la vision de la bataille (de plus certaines séquences en couleur sont présentes en noir et blanc dans d’autres documentaires…).

La bataille de Stalingrad marque le tournant de la guerre : pour le régime nazi, jusque-là presque invaincu, c’est une catastrophe militaire qui amorce le début de la fin. Pour les forces Soviétiques, c’est le commencement de la marche vers l’Ouest qui les mènera jusqu’à la victoire à Berlin en 1945.

Cette lueur d'espoir au plus fort de la Guerre a profondément marqué les populations d'Europe et a contribué au prestige soviétique au lendemain de la guerre. À la Libération, pour la plupart des Français, la contre-attaque soviétique qui a suivi la victoire de Stalingrad a autant contribué à la Libération européenne que le débarquement anglo-américain en Normandie. Aujourd'hui, le souvenir de Stalingrad s'efface devant celui du Débarquement du fait de l'effondrement de l'URSS et de la connotation péjorative du nom Staline. Néanmoins, les nombreuses "avenues Stalingrad" de même que la station de métro parisienne homonyme sont bien une preuve de l'impact psychologique de cette bataille, et non la marque d'un attachement à l'idéologie Stalinienne.

Source : wikipedia.org

Category

🗞
News