• il y a 10 ans
Copyright : LCJ Editions Productions.
Les Faucheurs de marguerites est une mini-série franco-germano-canadienne en 14 épisodes de 26 minutes, créée par Jean-Louis Lignerat et Jean Vermorel et diffusée à partir du 27 mai 1974.
Cette mini-série est le premier volet d'une série relatant l'histoire de l'aviation au travers des exploits d'Édouard Dabert, pionnier fictif de la conquête du ciel. La suite est contée dans Le Temps des as (1978), La Conquête du ciel (1980) et enfin L'Adieu aux as (1982).

C'est toute l'histoire de l'évolution de l'aviation qui est racontée par l'entremise d'Edouard Dabert. Ce feuilleton évoque les balbutiements de l'aviation à bords de ces engins volants, lourds, longs au décollage, qu'on surnommait les faucheurs de marguerite. Les joies, les espoirs, les déceptions, les défis à la pesanteur lancés par des hommes enthousiastes, passionnés, aujourd'hui célèbres pour leur ténacité et leurs exploits: Clément Ader, Louis Blériot, Gabriel Voisin, les frères Wright, le Comte Zeppelin, Otto Lilienthal.

Réalisateur : Marcel Camus
Scénario : Jean-Louis Lignerat et Jean Vermorel
Adaptation et dialogues : René Wheeler
Musique : Michel Magne et Claude Germain

Distribution :

Bruno Pradal : Édouard Dabert
Christine Wodetsky : Jeanne Dabert
Clément Michu : Jules Joly
Jean-Jacques Moreau : Gabriel Voisin
Roger Pigaut : Capitaine Ferber
Alix Mahieux : Mme Dabert
Philippe Brigaud : Brénot
Philippe Rouleau : Louis Blériot
Valérie Boisgel
Jean-Claude Castaldi : Charles Voisin
Suzanne Gabriello : Blandine (soeur d'Édouard Dabert)
Fernand Guiot
Joachim Hansen
Marianne Hoffman
Jean-Paul Moulinot
Bernard Musson
Candice Patou
Jackie Rollin : Madame Perrier
Paul Savatier
Philippe Brizard

Épisodes

Saison 1 : Les Faucheurs de Marguerites (7 épisodes)
Saison 2 : Le Temps des as (6 épisodes)
Saison 3 : La Conquête du ciel (6 épisodes)
Saison 4 : L'Adieu aux as (6 épisodes)

Production

La mise en œuvre des scènes aériennes était confiée à la société Salis Aviation, qui a pour l'occasion construit et fait voler de nombreuses répliques d'avions anciens. Certains de ces avions sont conservés, en état de vol pour la plupart, par l'Amicale Jean-Baptiste Salis, à la Ferté-Alais, sur l'aérodrome de Cerny, où ont par ailleurs été tournées de nombreuses scènes de la série.

À noter pour l'époque dans l'épisode 2 de la 4e saison le rôle de Gérard Jugnot, qui fabrique un avion (le « pou du ciel ») dans le hangar de son épicerie.

Recommandations