• il y a 11 ans
"Fin mai, New York a mis en place un système de "vélo-partage" sur le modèle du Vélib parisien. La municipalité et son maire, Michael Bloomberg, espèrent convertir les New Yorkais à l'usage du vélo avec la mise en place des "City Bike".

Une opération-séduction doublée d'une nécessité absolue : la ville de New York n'a jamais été aussi courue et aussi peuplée. Au dernier recensement, la Grande Pomme a atteint un nouveau record de population, avec 8,3 millions d'habitants.

Le vélo de ville progresse à grande vitesse. Les six dernières années, l'usage du vélo pour les déplacements domicile-travail a été multiplié par deux. L'objectif est de le multiplier par trois d'ici 2017. Les usagers y voient un moyen de mobilité alliant respect de l'environnement, économies de temps et d'argent.

A grand rêve, grands moyens : la ville de New York a aménagé 500 kilomètres de pistes cyclables ces cinq dernières années.

Notre équipe s'est rendue dans la Grosse Pomme pour suivre le parcours du "Five Boro Tour", le Tour des cinq quartiers de la ville qui a rassemblé 32000 cyclistes le 5 mai dernier. Du coursier de Manhattan se déplaçant en "fixie" - un vélo vintage à pignon fixe- au bobo de Brooklyn, la plus grande ville des Etats-Unis se convertit joyeusement à l'usage de la petite reine."

www.arte.tv/guide/fr/030273-424/arte-reportage

Recommandations