• il y a 10 ans
LES PRODUITS DU COMMERCE EQUITABLE SONT DIFFICILES A TROUVER : FAUX !

Les produits du commerce équitable sont disponibles dans tous les circuits de distribution. C’est évidemment aussi le cas des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar qui représentent en France entre 75 et 80% des produits du commerce équitable.

Les consommateurs peuvent trouver sur le marché plus de 3 500 produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar. Ces produits sont commercialisés par près de 200 marques, que ce soit des marques nationales ou des marques de distributeurs ce qui contribue à diversifier l’offre. Vous avez sûrement déjà entendu les noms de Lobodis, Alter Eco, Malongo, Ben & Jerry’s, Monoprix, Biocoop ou Carrefour, quelques exemples parmi les marques qui proposent des produits portant le label !


idee recue 7Près d'un produit labellisé Fairtrade / Max Havelaar sur deux est acheté dans un super ou un hypermarché, ce qui semble logique si on pense que plus de 85% des Français y font leurs courses hebdomadaires.


Chaque enseigne de distribution a sa propre stratégie de mise en avant des produits et il est fréquent qu'une tablette de chocolat équitable soit non pas dans le rayon des tablettes de chocolat mais dans un rayon spécialisé commerce équitable ou dans le rayon bio. De plus, il ne faut pas oublier que plus il y a de demandes de la part des consommateurs, plus l'offre devient importante et donc plus facilement accessible.


idee recue 7Les produits équitables sont distribués également dans les réseaux spécialisés, ou via la distribution automatique (et oui, il se peut que le distributeur de boissons de votre entreprise vous permette de consommer des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar!), les chaines d'hôtels, les cafés, les restaurants et dans les collectivités.
C’est vrai, il faut être attentif en magasin ou au restaurant, pour bien choisir un produit équitable. Le meilleur moyen de ne pas se tromper, la meilleure garantie, c’est de vérifier la présence du label Fairtrade/Max Havelaar sur l’emballage.

Recommandations