Rue du Premier Film

  • il y a 17 ans
Les feux de la rampe de la soixantième édition du Festival de Cannes viennent de s'éteindre, mais l'aventure prodigieuse du Cinéma a commencé bien loin du strass et des paillettes, dans une rue modeste du Quartier Monplaisir, à Lyon (8 ème arr.)...
19 mars 1895 : Auguste et Louis Lumière tournent les toutes premières images "officielles" de l'histoire : la sortie des usines créées par leur père, Antoine Lumière, industriel visionnaire et entreprenant. Le 28 décembre de la même année, a lieu la première projection publique, et payante, dans le Salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines à Paris.
19 mars 1995 : le Centenaire réunissait, à la sortie du "Hangar historique", Rue du premier film, une pléiade de Gens de cinéma.
La villa (ou "Château Lumière"), construite en 1899-1902, par les architectes lyonnais Alex et Boucher, pour Antoine Lumière et sa famille, abrite l'Institut Lumière. Créé en 1982, il contribue à promouvoir l'art et la culture cinématographiques et à valoriser le patrimoine et l'oeuvre des Lumière.
Photos & montage vidéo : Guy Ravier
Infographie : Sylvie Ravier
Musique : extraits de Merry Widow (Franz Lehar) et Original Rags (Scott Joplin) interprétés par le Carré Saint Louis.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/1895_au_cin%C3%A9ma
http://www.institut-lumiere.org
http://www.skiouros.net/art_nouveau/france/lyon/chateau-lumiere.fr.php
http://www.festival-cannes.fr
http://www.ecslonline.com

Category

🗞
News

Recommandée