• il y a 17 ans
dsl pour la calité mé c toujour sa :-)

bon un peu de culture

Les Spiral organisent leur première fête au Royaume-Uni en octobre 1990. Très vite avec d'autres sounds systems technos ils se rapprochent des travellers, dont ils adoptent le mode de vie nomade. Ils se produisent ainsi dans plusieurs free festivals, événements emblématiques de la culture traveller. Emportant avec eux tout le matériel nécessaire à l'organisation de leurs fêtes, ils organisent de nombreuses free parties dans divers lieux squattés, essentiellement dans le sud de l'Angleterre.

En mai 1992, le sound system participe au festival de Castlemorton qui attire environ 30000 personnes, le plus grand événement de ce type à l'époque. À la fin du festival, les membres des Spiral sont arrêtés et inculpés sous la charge de « conspiration en vue de créer un trouble à l'ordre public» (« conspiracy to cause public nuisance »). Le procès qui eut lieu en 1994 devait devenir l'un des plus longs et coûteux de l'histoire britannique, durant près de quatre mois. À l'issue du procès, tous les accusés sont acquittés.

Les Spiral et le mouvement free party sont alors largement médiatisés, plusieurs journaux demandant qu'une action soit entreprise contre les nuisances causées par les raves illégales. En réponse, le gouvernment britannique adopte en 1994 le Criminal Justice and Public Order Act qui entre autres mesures donne à la police des pouvoirs accrus pour réprimer les rassemblements festifs en plein air. La loi est explicitement dirigée contre la musique techno définie comme « caractérisée par l'émission de rythmes répétitifs » (« wholly or predominantly characterised by the emission of a succession of repetitive beats »).

Category

🎵
Musique

Recommandations