• il y a 10 ans
Le champ « changement de direction » (« turn » en Anglais) semble poser problème sur le GPS Garmin Quatix dédié à la voile:

L’information « changement de direction » est primordiale sur les GPS pour les raids à la voile : en effet, elle permet de savoir à quel angle se trouve notre cible (waypoint) par rapport à la direction suivie, et donc savoir à quel moment il est opportun de virer ou empanner pour atteindre cette cible par rapport au cap qu’est capable d’effectuer notre embarcation.

Nous montrons dans cette vidéo, que l’information « changement de direction » souffre d’un dysfonctionnement sur le GPS Garmin Quatix:

En effet cette information semble sensible à la direction vers laquelle pointe la montre Quatix alors qu’elle ne devrait tenir compte que de la différence d’angle entre la cible et la direction GPS suivie, conformément à ce qu’indique la documentation (« différence d'angle (en degrés) entre le relèvement vers votre destination et la direction que vous suivez actuellement. L signifie tourner à gauche. R signifie tourner à droite. Ces données apparaissent lorsqu'une navigation est en cours. « )

Nous comparons cette information entre deux GPS Garmin : un ancien Foretrex 201 (modèle vert à droite; le champ « changement de direction » est affichée en haut à gauche de son écran) et la Quatix (modèle noir ; le « changement de direction » est affiché au centre de son écran). On regrette au passage l’étroitesse de l’affichage de la Quatix…

Nous avons préalablement rentré un même waypoint dans les 2 modèles qui nous sert de cible pour la navigation en cours.

Lorsque les 2 GPS sont tenus dans l’axe de la route, ils indiquent tous deux un angle de « changement de direction » similaires (on note au passage que la Quatix indique le coté par « S » (Starboard=tribord) au lieu de « R » pour Right (à droite) comme indique la doc).
Lorsque l’on pivote les GPS sur leur axe par rapport à la route suivie, ce qui reflète les mouvements du poignet, nous voyons que sur le Foretrex (à droite), la valeur du champ « changement de direction » n’est pas modifiée par l’orientation de la montre (c’est normal : on ne doit être seulement sensible au changement de route, hors je continue dans la même direction) ; alors que sur la Quatix, pour une direction constante, le champ « changement de direction » varie en fonction de l’orientation de la montre…

Cela est inexploitable à la voile puisque le poignet du barreur est bien sûr tourné vers sa barre et le GPS ne pointe pas dans la direction vers laquelle on avance. Le champ « changement de direction » indiqué est donc faux !

Voilà… j’espère une explication rapide de Gamin, contacté à ce sujet, et si besoin une correction de firmware…

Je ne manquerai pas de partager cette information ici

Recommandations