WWW.GUINEEINFORMATION.FR (AUDIO) Dans sa conférence de presse de ce mercredi, le président Alpha Condé menace Mouctar Bah, journaliste RFI, et l'opposition guinéenne, puis exige de la Banque mondiale, un audit des

  • il y a 10 ans
(AUDIO) Dans sa conférence de presse de ce mercredi, le président Alpha Condé menace Mouctar Bah, journaliste RFI, et l'opposition guinéenne, puis exige de la Banque mondiale, un audit des partenaires de lutte contre Ebola en Guinée (OMS, MSF...):
Réponse à la menace de l'opposition guinéenne d'organiser des manifestations pacifique:
Pendant cette période d'Ebola je n'accepterai aucune manifestation, je n'accepterai pas, il n'est pas question que les gens fassent la pagaille, les gens sont au parlement, c'est au parlement qu'ils doivent discuter; j'ai promis à tout le monde, la loi anticasseur, c'est pas moi qui l'ai faite, c'est vous qui l'avez fait contre moi, on va l’appliquer.
J'ai toujours été contre une CENI politique, qui a décidé la CENI politique à parité ? C'est pas moi, j'ai toujours été contre; une CENI politique n'est pas une CENI. Mais c'est eux qui ont décidé.
Exigence d'audit des partenaires de lutte contre Ebola (OMS, MSF...):
On a envoyé à la banque mondiale qu'on prenne un cabinet d'audit, qui va auditer tout le monde, on ne peut pas demander que nous, on soit transparent, et que nos partenaires ne soient pas transparents, la transparence est totale.
Le bras de fer avec RFI pour accréditation du journaliste Mouctar Bah, correspondant historique de la radio en Guinée:
Ce n'est pas RFI qui va décider de ce qui se passe en Guinée, nous leur donnons une accréditation à un journaliste, ils ont décidé d'un autre journaliste; ce n'est pas eux qui doivent décider ici. Ils sont dans la même situation que BBC, ou Africa N°1; ce n'est pas eux qui doivent décider ici, si nous faisons une accréditation à BBC, on donnera une à RFI, s'ils sont contents ou pas, on s'en fout.
Et si quelqu'un n'a pas d’accréditation, il intervient, on va le poursuivre judiciairement, il faut que tout ça soit très clair, moi je respecte la liberté de la presse, mais je n'accepterai plus la pagaille; toute la pagaille, on va mettre fin; je m'en fous de ce que Reporters sans frontières va écrire, ou les autres, ce n'est pas eux qui dirigent la Guinée; moi je n'ai aucune crainte des organisations internationales pour les droits de l'Homme etc.
Alpha Condé ne lis pas la presse, il n'écoute pas la radio:
Pendant longtemps ici, il y a eu la dictature, qu'est-ce qu'ils ont fait, donc moi je ne serai pas du tout influencé par des ONG qui vont dire n'importe quoi, on va respecter la loi en Guinée, celui qui ne respecte pas, on va appliquer la loi, ils n'ont qu'à écrire tout ce qu'ils veulent, d'abord je ne lis pas les journaux, je ne vais pas sur internet, je n'écoute pas la radio

Category

🗞
News

Recommandée