• il y a 18 ans
« Protégeons les réfugiés »
La Commision Nationale Consutlative des Droits de l’Homme, dans un rapport publié le 28 novembre 2006, a pointé que le climat actuel sur la sécurité avait tendance à « jeter le soupçon sur les demandeurs [d’asile] ».
Le 5 décembre 2006, Nicolas Sarkozy se félicitait du fait que l’accélération du traitement des dossiers – notamment favorisée par les lois de fin 2003 et les nouvelles pratiques en préfecture – dissuadait « ceux qui ne sont pas réfugiés d’emprunter cette voie ». Toujours en décembre, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, se félicitait toujours de voir la France reculer de la première à la deuxième place des pays industrialisés concernant les demandes d’asile.
L’évolution de l’exercice du droit d’asile en France reste en revanche alarmante pour les associations et le CNCDH.
La journée du 20 juin sera celle des réfugiés. Initiée par le Haut Commissariat aux Réfugiés, elle sera l’occasion de rappeler au public les enjeux de ce droit inscrit dans le prambule de la constitution de 1958. Une longue marche sera une nouvelle fois organisée par Forum Réfugiés, association lyonnaise très engagée sur le dossier. Cette année, Paris aura aussi l’occasion de voir cette procession de manifestants tenant des parapluies ouverts.
Olivier Brachet, directeur de Forum réfugiés, revient sur les enjeux actuels du droit d’asile et nous évoque sa rencontre avec Brice Hortefeux à la fin du mois de mai dernier.
Propos recueillis par Hassen Haddouche/Collectif Filtrages.

Category

🗞
News