ENSAB - Conférence P. FRINAULT & D. JOUQUAND 03.12.14

  • il y a 10 ans
Dans le cadre de son cycle de conférences annuelles, L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne a le plaisir de vous convier à la conférence de Pierre Frinault & David Jouquand, intitulée "L'architecture, une pensée construite".

Biographie de Pierre Frinault & David Jouquand :

REMINGTONSTYLE est un bureau d’architecture et d’urbanisme créé par Pierre Frinault et David Jouquand suite à leur désignation comme Lauréats du concours EUROPAN 8 en 2006.

Depuis cet acte fondateur, REMINGTONSTYLE a pu développer des projets urbains, des projets de logements et d’équipements publics qui tendent à prendre en compte un environnement compris au sens large, intégrant notamment les sphères géographiques, politiques, sociales, économiques et financières. Sans considérer ces différents domaines comme étanches les uns par rapport aux autres, REMINGTONSTYLE cherche tout d’abord à définir un milieu, par définition unique. Il est alors possible d’envisager des solutions propres aux problématiques universelles de la ville contemporaine et d’élaborer un projet contextuel.

Contre un urbanisme de zoning et une architecture d’école, REMINGTONSTYLE propose une architecture sans a priori formel, dont la première finalité est de répondre le mieux possible à un programme qui intègre les problématiques latentes identifiées comme partie intégrante du contexte
.
A partir de l’assimilation du contexte, REMINGTONSTYLE a la volonté de réaliser des bâtiments de qualité, qui parlent de notre époque, sans être obligatoirement à la mode ou même “tendance”. Ainsi, l’usage des matériaux et leur choix sont plus contextuels qu’ostensiblement démonstratifs. Au sein de l’architecture proposée, les matériaux ne valent que par la qualité de leur mise en oeuvre et leur capacité à composer un tout. Pour cela, une large part est faite à la préfabrication.

Ainsi, REMINGTONSTYLE produit des bâtiments épais et monolithiques, simples d’apparence mais détaillés, et qui n’utilisent qu’une palette réduite de matériaux.

Particulièrement intéressé à participer à l’élaboration perpétuelle du concept infini de la ville contemporaine, REMINGTONSTYLE aime notamment aborder la notion de densité au travers du prisme de la perception de la ville qu’elle induit. L’agence cherche à créer des tissus urbains denses, de hauteur mesurée et adaptée aux quartiers existants qui permettent, tantôt de dégager de grandes respirations végétales urbaines, tantôt de créer un caractère villageois. Il en résulte la volonté de réaliser des interventions urbaines « biogène » à partir desquelles les quartiers se développent de manière la plus autonome possible. Pour cela, un travail attentif sur la structure urbaine, le rattachement aux tissus et réseaux existants tendent à promouvoir des projets dont la flexibilité permet à la ville d’évoluer avec sa propre temporalité. Conscient que les enjeux environnementaux inhérents à l’aménagement du territoire ne peuvent être abordée qu’à l’échelle de la ville, c’est à dire l’échelle collective,REMINGTONSTYLE a élargit ses connaissances des différentes typologies urbaines et paysagères en créant une antenne d’études aux Pays-Bas, qui, profondément moderne, tend à maîtriser son environnement hostile.

En effet, les Pays-Bas, concernés plus que tout autre pays en Europe par les problèmes environnementaux inhérents à la spécificité de leur territoire, ont notamment développé une expertise dans la gestion des eaux, la notion de densité, de biodiversité et d’interpénétration entre l’urbain et le paysage humide et végétal. Riche de cette expérience, REMINGTONSTYLE a la volonté de partager ces idées au travers d’études urbaines opérationnelles, de projets de logements et de conseil auprès des directeurs départementaux des territoires (et de la mer), des directeurs régionaux des affaires culturelles ainsi que des administrations centrales. Ainsi, attachés au renouvellement urbain et à la nécessaire préservation du milieu agricole et végétal, REMINGTONSTYLE ne se départit jamais de l’idée qu’une ville est un paysage qu’il convient de mettre en relation avec le milieu sinon « naturel », du moins vivant.

Pierre Frinault :
Architecte DPLG diplômé de l’ENSAB, cogérant
Enseignant vacataire à l’ENSAPB

David Jouquand :
Architecte DPLG diplômé de l’ENSAB, cogérant
Enseignant vacataire à l’ENSAPB
Architecte Conseil de l’État, Haute-Saône

http://www.remingtonstyle.com/

Recommandée