• il y a 11 ans
Le 3 novembre 2014, le centre d’incendie et de secours de la Pointe Rouge a accueilli la « journée d’échanges techniques en sauvetage aquatique ».

Cette journée, initiée sur demande du Conseiller Technique Zonal le capitaine Jalabert et organisée par le BMPM, a rassemblé une quarantaine de sapeurs et marins-pompiers, réunis pour une série d'exercices de sauvetages en milieux aquatiques.

La calanque de Samena (13008) a été le théâtre des manœuvres conjointes entre les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-pompiers des SDIS 2B, 06, 13, 48 et 83.

Sauveteurs et plastrons se sont mis à l’eau pour animer deux ateliers :

nage dans le ressac et abordage de rochers ;
‪conditionnement puis hélitreuillage d’une victime au moyen de Dragon 131 (hélicoptère de la Sécurité civile).‬

Ces journées d’entraînement commun s’inscrivent dans une logique d’échange de savoirs et savoir-faire entre les unités de sauvetage côtier des différents services de secours de la zone de défense et de sécurité sud.

Ces manœuvres permettent à chacun de travailler sur du matériel et des équipements différents des leurs, pour une meilleure adaptabilité et une meilleure cohésion sur intervention de grande ampleur qui ferait appel à plusieurs unités de sauvetage.

Ainsi, au mois d’octobre 2014, le capitaine Jalabert conseiller technique zonale pour le sauvetage en mer (SDIS 84), a-t-il pu apprécier le travail du Groupe d'Assistance Inondation (GAI) du bataillon de marins-pompiers, envoyé en renfort à Nîmes pour lutter contre les inondations.

Category

🗞
News

Recommandations