• il y a 11 ans
« Mon Balzac », rencontre avec l’écrivain Michel Butor et Mireille Calle-Gruber, éditrice des œuvres complètes de Michel Butor aux éditions de La Différence.

À l’issue de travaux d’embellissement et de la mise en place d’un nouvel éclairage, le cabinet de travail de la maison de Balzac peut accueillir à nouveau son public. Pour l’occasion trois événements ont été proposés au public dont l’intervention de Michel Butor le samedi 6 décembre 2014.

Michel Butor se retrouve dans la démarche de Balzac, appréhendant La Comédie humaine comme un ensemble mobile. C’est à l’âge de quinze ans qu’il s’y plonge. Depuis, l’œuvre ne le quitte plus. « Quand on a lu tout ce qui existe de La Comédie humaine, il faut recommencer parce que l'on n'a pu avoir qu'une appréhension superficielle des récits par lesquels on a commencé. » Il parle de richesse, d’audace et d’une mine prodigieuse d’enseignement, une étude qui a donné naissance à trois ouvrages, publiés en 1998, aux éditions de La Différence : Improvisations sur Balzac I. Le marchand de génie; Improvisation sur Balzac II. Paris à vol d’archange; Improvisation sur Balzac III. Scènes de la vie féminine.

Plus d'information : http://parismusees.paris.fr/fr/trois-jours-pour-feter-la-reouverture-du-cabinet-de-travail-de-balzac-du-5-au-7-decembre

http://maisondebalzac.paris.fr/

Recommandations