• il y a 9 ans
Dans le cadre de son cycle de conférences annuelles, L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne a le plaisir de vous convier à la conférence de Jean De Giacinto intitulée "Enveloppes et textures"



Présentation de la conférence :


Enveloppes et textures

Ces enveloppes architecturales sensibles aux éléments naturels donnent naissance à une génération de vêtures multi-matières liées aux saisons, à la géographie ou à l’environnement et à son contexte.
Elles sont une nouvelle expression des surfaces et textures des bâtiments capables de concilier esthétique et impératifs techniques.

Panneaux translucides ou opaques issus des hautes technologies mettant en oeuvre des procédés innovants en collaboration avec les professionnels Haute Qualité Environnementale.

- Holographiques.. chauffants... photovoltaïques... réfléchissants... isolants... à fibre optique...
Ces peaux protectrices se comportent comme notre peau qui est constituée de trois épaisseurs.

«L’épiderme gère les relations du bâtiment avec l’extérieur. Il assure la protection, il puis les ressources de l’environnement immédiat qu’il transmet après transformation et de façon sélective à l’espace intérieur (récupération d’apports solaires et transformation en énergie, récupération d’air pour la ventilation et le transport des calories, récupération d’eau pour les usages internes et le développement du biotope créé à sa surface). Il est de nature variable, adapté au contexte.

Le derme permet la transformation des ressources, leur circulation. Il crée le lien entre l’épiderme (en contact avec l’environnement extérieur, variable) et la couche inférieure.

L’hypoderme, gère les relations avec l’espace intérieur. Il trouve sa logique morphologique et matérielle par rapport au programme et aux usages. Il varie ainsi selon les besoins (programme, qualification de l’espace, prise en charge des fonctions et des services offerts par les différents espaces).»
Franck Boutté, architecte H.Q.E.

Ces nouvelles enveloppes aux performances environnementales, esthétiques et techniques, font appel à une chaîne de partenaires spécialisés : Ingénieurs et scientifiques, institut des matériaux composites...

http://jeandegiacinto.com/

Recommandations