• il y a 9 ans
World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies (également abrégé WWZ) est un roman d'horreur post-apocalyptique de Max Brooks, publié en 2006
Développement
Bien qu'étant dans la lignée de son précédent livre Guide de survie en territoire zombie, World War Z est plus sérieux dans le ton, et s'efforce d'être plus convaincant et réaliste dans les faits et du point de vue psychologique. L'auteur a également déclaré que World War Z suit les « lois » mises en place dans le Guide de survie en territoire zombie, et que le guide existe dans ce monde post-apocalyptique.

Max Brooks joue le rôle d'un agent de la commission Post-Traumatique de l'Organisation des Nations unies qui publie le livre dans le futur imaginaire après que l'ONU a mis à l'écart une partie de son travail du rapport officiel, choisissant de se focaliser davantage sur les chiffres et les faits de la guerre plutôt que l'aspect humain qu'il y avait inclus. Plutôt qu'une vue globale ou individuelle, World War Z est une collection de points de vue individuels sous la forme d'interviews entre l'auteur et les personnages. La période narrée, bien que contemporaine, ne mentionne aucune date ; le livre retrace une guerre contre les zombies débutant par des événements isolés et aboutissant à une pandémie mondiale et une panique de masse, et enfin à des batailles armées pour reprendre la planète aux morts-vivants. En plus de cela, les entretiens décrivent les changements religieux, géopolitiques, et environnementaux après la guerre des zombies.
Production/tournage
Après la guerre aux enchères avec la société de production Appian Way de Leonardo DiCaprio, Plan B Entertainment obtient, en 2006, les droits d'adaptation du roman World War Z de Max Brooks5. Brad Pitt, l'un des fondateurs de cette société, finance le film. Le scénario est confié à Joseph Michael Straczynski et la direction à Marc Forster, qui souhaite s'inspirer des thrillers des années 1970, avec leurs complots paranoïaques, comme Les Hommes du président (All the President's Men) d'Alan J. Pakula.

Très vite, les producteurs décident de ne pas reprendre la structure originale du roman, qui décrivait plusieurs témoignages de personnes infectées. Ainsi, il a été choisi de se focaliser sur le point de vue d'un seul protagoniste : l'ancien employé des Nations Unies Gerry Lane.

Le scénariste avait espéré que le tournage commencerait au début de 20098. Malheureusement, lors d'un interview avec IGN en mars 2009, le réalisateur a avoué que le scénario était encore en plein développement et qu'il n'était pas certain que World War Z serait son prochain film. En juillet de la même année, un autre scénariste nommé Matthew Michael Carnahan (en) réécrit alors le scénario.

Au Comic-Con 2010 à San Diego, Paramount Pictures et UTV Motion Pictures annoncent que le film sera tourné par le même réalisateur et confirment que Brad Pitt y tiendra le rôle principal.