La chasse au knack_concert

  • il y a 17 ans
LA CHASSE AU KNACK, événement conçu par Joël Hubaut, Frederic Lejunter, Olivier Lerch, Jacky Ringele.
Soirée de performances artistiques qui s'est déroulée le 8 juin 2002, sur la place de la gare de Strasbourg à l'occasion de l'homologation de la plus grosse Knack du monde par le Guinness des records.
Pendant un an, tous les vendredis midi jusqu'à tard, les artistes participants se sont réunis autours de Knack arrosées de Guiwurtz, Pinaud et autres Knupfels, afin de s'inspirer du Folklore alsacien.
Il se trouve que 2 ans auparavant, j'avais créé des "Bousteurs" sortes de raccords de circuits imprimés, vieilles radios, bouts de carton etc... qui jouent de façon chaothique avec les interférences, les ondes martenau, le bruit électro en général et les faux contacts saturés en général. Je commençais à en adapter à des synthés cheaps, eux-même transformés avec la méthode "si ça fait un son cool comme ça c'est à garder" racordés à des pédales d'effets, ampli à fond.
et puisque j'étais alsacien à cette époque, la Knack géante avec sa bodruche cousue à la manière frankenstein et l'inspiration des musiques alsaciennes du marché du mercredi m'ont insuflés l'idée de faire moi-même du folklore alsacien avec mes moyens et mon style personnel.
Un jour, l'une de mes amies alsatienne arrive avec la touche de romantisme finale: Verlaine & Baudelaire en alsacien, traduit par Storck. D'autres alsaciens d'adoptions, comme moi!
Monter cette vidéo, plus un compte-rendu de performence qu'un concert, a été l'enfer, en effet:
-Certaines personnes ne souhaîtaient pas y apparaître.
-j'ai récupéré 2 cassettes de caméramans amateurs bouréEs de Knack géante et de bierres gratuites.
Quant à la bande son, c'est postproduit parceque le son était dégueu.
Charly Holeg Wesley Willis Germs Alpin Vagabunder.