• il y a 9 ans
██ Jésus qpsl arrêté dans le jardin de Gethsémané et le procès devant le Sanhédrin

Etant un prophète de Dieu, Jésus qpsl se tourna surtout et en premier lieu vers Dieu, et pria intensément Dieu, afin qu’Il anéantisse le dessein de ses ennemis : « Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.[iii] » Il était très « accablé et inquiet », il cherchait à être seul, il s’assit sur le sol et pria. Ses prières étaient, en effet, si intenses que certains manuscrits[iv]

relatent qu’il suait du sang. Il pria Dieu avec ferveur afin qu’Il éloigne cette coupe de lui, la « coupe » étant un terme symbolique désignant le destin[v].

Jésus qpsl n’était pas inquiet pour sa propre vie, mais plutôt par rapport au plan des sacrificateurs qui avaient tranché en faveur d’une exécution publique, et si un tel plan s’accomplissait, alors cela aurait mis un terme à la mission divine de Jésus qpsl, ses disciples et toutes les personnes qui le considéraient comme étant le Messie, auraient abandonné de telles croyances, car Jésus qpsl serait mort d’une « mort maudite », ébranlant ainsi les fondements de sa revendication messianique. En effet, selon l’Ancien Testament, le châtiment pour de tels criminels était d’attacher leurs corps sur des arbres, ou sur du bois, suivi d’une exécution ayant pour but de dissuader les autres, envoyant ainsi un message clair, que de telles personne sont maudites par Dieu [vi]. C’est pour cette raison que Jésus qpsl pria Dieu, afin qu’Il réduise les plans de l’ennemi à néant, afin qu’il ne meurt pas sur la croix d’une mort maudite.

Peu après, alors que Jésus qpsl priait encore, des soldats juifs vinrent du Temple pour l’arrêter [vii]. Il se rendit à eux, et fut emmené devant le Sanhédrin (conseil suprême Juif) pour un procès rapide et mensonger, « Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point.», cependant le Sanhédrin était convaincu du blasphème et le condamna à mort [viii]. Mais une telle condamnation ne pouvait être exécutée que par les Romains [ix], Jésus qpsl fut donc apporté devant Pilate, le gouverneur romain de la Judée.

http://www.cultures-et-croyances.com/...

Recommandations