• il y a 9 ans
En 2013, Vladimir Poutine interdit la « promotion de relations sexuelles non-traditionnelles aux mineurs ». « Crimes de haine », « permis d’agresser », le récent rapport de Human Rights Watch tire un lourd bilan de cette loi qui vise les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) : humilié.e.s, enlevé.e.s, battu.e.s,en toute impunité par des individus parfois regroupés en véritables milices homophobes qui postent fièrement leurs vidéos de torture sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, quel espoir peuvent garder les jeunes LGBT russes ? Le pays compte de tristes records de taux de suicide et fuir à l’étranger semble parfois la seule option. Le groupe « Children 404 » («erreur 404» signifiant que la page demandée n’existe pas sur internet), fondé par la jeune journaliste Elena Klimova, offre son soutien à une
jeunesse LGBT fortement marginalisée. Ce documentaire poignant, tourné clandestinement, avec des téléphones portables, révèle le quotidien douloureux de ces «invisibles».

Recommandations