Jimi Hendrix-First Rays Of The New Rising Sun (Mini Doc)

  • il y a 9 ans
First Rays of the New Rising Sun est un album posthume de Jimi Hendrix sorti le 22 avril 1997.
Genèse
L’héritage discographique officiel de Jimi Hendrix a connu trois périodes :
La période Michael Jeffery, de 1970 à 1973 ;
La période Alan Douglas, de 1974 à 1995 ;
La période Experience Hendrix LLC depuis lors.
Si les deux premières décennies présentent une certaine continuité (au moins en Europe, où la première vague de rééditions CD reprend, à quelques exceptions près, l’existant), les années 1990 marquent une volonté de remise en ordre du patrimoine. Mais lorsqu'Alan Douglas décide de supprimer The Cry of Love du catalogue en faveur de Voodoo Soup, il crée la plus grande controverse discographique depuis Crash Landing.
C'est donc avec soulagement que la plupart des amateurs du guitariste apprennent en 1995 que la famille de Jimi Hendrix prend le contrôle de son héritage musical. D'autant que le père de Hendrix (Al) et sa demi-sœur adoptive (Janie) décident de recourir aux services d'Eddie Kramer et de l'archiviste John McDermott. Les deux hommes n'ont-ils pas cosigné l'excellent Hendrix: Setting The Record Straight dont le seul titre résume l'ambition légitime ?
La reprise en main du catalogue par la famille (Experience Hendrix LLC) se traduit ainsi le 22 avril 1997 par la réédition des quatre albums sortis du vivant de Hendrix, ainsi que de First Rays of the New Rising Sun, qui remplace ainsi Voodoo Soup, mais aussi The Cry of Love dans le rôle du quatrième album studio de Jimi Hendrix.
Est-ce le le quatrième album studio de Jimi Hendrix ?
First Rays of the New Rising Sun ne présente aucun titre inédit. Nous invitons donc les lecteurs de cet article à lire celui consacré à The Cry of Love, qui revient sur les enjeux de ce quatrième album studio (qui n'ont pas changé depuis le 18 septembre 1970), mais aussi ceux sur Rainbow Bridge et de War Heroes, dont on retrouve certains extraits ici (ce sont les mêmes prises, et le même mixage), et dans une moindre mesure celle de Voodoo Soup, auquel répond largement First Rays of the New Rising Sun.