• il y a 10 ans
« Chaque époque engendre ses héros ». Tel était le slogan de la 1ère édition de la D-Day Race. Plus de 6000 participants ont débarqué par vagues successives à Courseulles-sur-Mer (14), les pieds dans l’eau à quelques dizaines de mètres d’une plage chargée d’histoire où débarquèrent 15 000 soldats canadiens le 6 juin 1944 : Juno Beach. La course, qui a débuté par un débarquement dans les eaux froides de la côte normande (6°C), amenait les coureurs à parcourir 15 kilomètres agrémentés par 40 obstacles physiques. L’eau de mer, la boue, le sable et la pluie ne sont pas parvenus à entamer le moral des participants et en particulier de la vingtaine de marins cherbourgeois, déterminés à se surpasser en mémoire des héros du vrai débarquement. L’objectif de cette course était sans chrono et sans classement, seul primait le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe, des valeurs en adéquation avec la Marine nationale.
Initiée par les plongeurs démineurs du GPD Manche, la participation de la Marine nationale s’est finalement matérialisée en un véritable partenariat. Ainsi l’EC-225 de la 32F a réalisé une démonstration de treuillage avec la SNSM devant Juno Beach, un pneumatique armé par deux marins cherbourgeois a apporté son concours pour le débarquement de coureurs en bord de mer, et le CIRFA de Caen était présent sur le village de course.
Une vingtaine de marins cherbourgeois ont participé à cette course : Groupe de plongeurs démineurs de la Manche, Compagnie de fusiliers marins de Cherbourg, Base navale, GSBdD et COMAR Manche.
Au vu de la joie qui régnait en fin de journée sur les côtes du Calvados , nous pouvons dire que la D-Day-Race fut une magnifique réussite et que son objectif a été atteint !

Category

🥇
Sport

Recommandations