• il y a 10 ans
Rétrospective de la manifestation du 09 avril 2015 Parc d'activités ARC-ISÈRE.

"DONNONS DE L’AIR AUX VALLEES SAVOYARDES"

Les élus de Haute-Savoie et de Savoie affirment avec détermination leur forte préoccupation face au problème du trafic à travers les alpes.

La fin de l’utilisation des poids lourds les plus polluants doit être rapidement décidée. Des mesures harmonisées et cohérentes, sans report de trafic des camions d’un territoire sur l’autre, sont une exigence pour les populations des agglomérations et des vallées traversées.

Aussi nous demandons aux Etats français et italien de prendre les décisions qui s’imposent :

Interdiction de circulation pour les véhicules en transit les plus polluants dans les traversées alpines (Euro 1, Euro 2, Euro3).

Transfert immédiat et définitif de ces véhicules sur le rail.

Création d’une plateforme intermodale de chargement dans l’Est lyonnais pour disposer d’un linéaire d’autoroute ferroviaire plus important, plus facile à intégrer dans la gestion des transits internationaux. Ce dispositif doit s’accompagner de la libération des sillons nécessaires.

Mise en place de mesures incitatives du report de la route vers le rail.

Création d’un comité de suivi des transports et de la qualité de l’air dans nos vallées.

Accélération de l’aboutissement du tunnel européen Lyon-Turin, véritable investissement d’avenir, garant d’un report massif à long terme des marchandises de la route vers le rail.

C’est ensemble, toutes les populations de nos vallées unies, que nous arriverons à convaincre les dernières réticences des états à mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures.

Category

🗞
News