• il y a 10 ans
Le K2 (aussi connu sous les noms Chogori/Qogir, Ketu/Kechu et historiquement mont Godwin-Austen) est un sommet du massif du Karakoram (ou Karakorum) situé sur la frontière sino-pakistanaise dans la région autonome du Gilgit-Baltistan (district de Skardu). C'est le deuxième plus haut sommet du monde (après l'Everest) avec une altitude officielle de 8 611 m. On le surnomme la « montagne sans pitié ».

L'ascension du K2 est considérée comme bien plus difficile que celle de l'Everest. En mars 2012, seules 306 personnes l'avaient réalisée contre 5 656 personnes ayant atteint le sommet de l'Everest. Quatre-vingt-une personnes ont trouvé la mort sur ses pentes, dont treize pour la seule année 1986. Le 2 août 2008, onze alpinistes trouvèrent la mort, victimes d'une chute de sérac ayant emporté les cordes fixes au-dessous du sommet ; deux alpinistes néerlandais furent cependant sauvés. Le sommet est presque aussi dangereux à la descente (40 % des morts) qu'à la montée (60 % des morts). Sur les autres 8 000, la proportion est plutôt de 80 % des morts à la montée et 20 % à la descente.
Le K2 est surnommé « montagne Sauvage » en raison de la difficulté de son ascension et il possède le deuxième taux de mortalité parmi les plus de 8000. En effet, on compte un décès pour 4 personnes réussissant l'ascension. Contrairement à l'Annapurna, la montagne avec le plus haut taux de mortalité, le K2 n'a jamais été gravi en hiver.

Category

🥇
Sport