La Filière afghane de Pierre Pouchairet

  • il y a 9 ans
« L’auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page et l’on regrette de refermer un livre qui nous vaut (avec plaisir) quelques nuits blanches. Pierre Pouchairet joue désormais dans la cour des grands ! » Le Nouvel Obs.

Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice. Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère. Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme ! De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…

Son précédent roman, Une terre pas si sainte a été classé dans le TOP 100 des POLARS INCONTOURNABLES d’Alibi Magazine. Il est d’ailleurs toujours en lice pour le Prix Sang pour Sang Polar 2015. Ex-flic, Pierre Pouchairet a œuvré dans tous les coins chauds du globe et, dans ce nouveau roman, c’est en Afghanistan qu’il nous entraîne à la suite de son alter ego, Gabin, un flic niçois parti là-bas enquêter sur un trafic international de drogue en liaison probable avec de récents actes terroristes perpétrés en France. L’Afghanistan, Pierre Pouchairet connaît… Il y a voyagé, vécu et surtout travaillé. Et c’est un formidable roman imprégné de ses observations qu’il nous offre ici. Encore une fois, et avec son incroyable style façon « caméra à l’épaule », il nous embarque sur un tempo époustouflant dans un récit où vont se mêler terrorisme, drogue et géopolitique mondiale ! « C’est musclé, efficace et audacieux, et sa parfaite maîtrise du terrain nous donne à comprendre la complexité des enjeux dans cette région rarement au cœur de polars. » La Croix. Une enquête trépidante, un rythme effréné, un récit éprouvant apportant un éclairage de l’intérieur, rude et très au fait des choses, des gens, des us et des coutumes locales. « Mené tambour battant, ce roman haletant se dévore grâce à de nombreux dialogues bien ficelés et à la connaissance du terrain de l'auteur. Un cocktail explosif… » DanActu.

http://polar.jigal.com/?page=liens&p=151