• il y a 17 ans
Documentaire, Allemagne 2003, ZDF
Réalisation: Manfred Baur, Hannes Schuler

Capitale des cités antiques, Athènes a développé sa puissance maritime en Méditerranée. Cinq cents ans avant notre ère, cette ville-État a connu un essor sans précédent. Bien qu'Athènes ait perdu par la suite sa place prépondérante, le nom de la cité reste associé dans la mémoire collective à la naissance de la démocratie...

Athènes est l’une des premières cités de l’Antiquité à dominer le bassin méditerranéen. Environ 500 ans avant notre ère, la ville-Etat connaît une expansion exemplaire. Cette puissance maritime remporte des succès militaires, les arts et les sciences sont florissants et le commerce prospère.

Plus de 300 000 personnes vivent alors dans la jeune métropole – une population que la ville ne retrouvera qu’au 20e siècle, après un long déclin. Athènes perd certes sa position prépondérante dès l’Antiquité, mais son rayonnement sur l’histoire de l’humanité reste indéniable : le berceau de la démocratie, c’est bien Athènes.

2 500 ans plus tard, la métropole organise une nouvelle fois les jeux olympiques. Pour accueillir ce grand événement, les temples de l’Acropole sont restaurés un à un après avoir été entièrement démontés. Jamais encore, il n’avait été possible de percer les secrets de cet édifice unique.

Les recherches scientifiques ont livré des résultats surprenants. L’architecte en chef Nikos Toganides constate à son corps défendant qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de construire de tels monuments. Qui étaient donc ces grands bâtisseurs et ces pères de la démocratie ?

1/3 : http://www.dailymotion.com/yannaki/video/x2q49f_athenes-berceau-de-la-democratie-13_travel
2/3 : http://www.dailymotion.com/yannaki/video/x2q437_athenes-berceau-de-la-democratie-23_travel

Category

🏖
Voyages