Valognes - Hôtel de Beaumont (28/08/07)

  • il y a 17 ans
Hôtel de Beaumont

Ce magnifique hôtel particulier a été miraculeusement sauvegardé des bombardements de Juin 1944. Il reste le plus prestigieux témoignage de la cité aristocratique décrite entre autres par Barbey d'Aurevilly.

L'Hôtel de Beaumont présente l'étonnant contraste d'une architecture opulente du côté de la cour d'honneur avec la sobriété et le classicisme de l'autre façade qui domine d'élégants jardins "à la française". Un escalier monumental à double révolution, portant un prodigieux arc de pierre pour accéder à l'étage, divise l'immeuble en deux parties symétriques. Celle qui est ouverte à la visite expose dans les pièces d'apparat un bel ensemble de mobilier d'époques Louis XV et Louis XVI. Les pièces intimes comme les chambres, le cabinet de toilette, l'office des domestiques, retracent l'évolution du mode de vie jusqu'à la fin du XIXe siècle.
-
-
-
L'Église Saint-Malo Place Vicq d'Azir (ouverte toute l’année)

Edifice du XIVe-XVe siècle, construit sur les ruines de la chapelle ducale Sainte-Marie du XIe siècle, était le symbole du renouveau après les guerres de Cent Ans. Des aménagements aux XVIe et XVIIe siècles parachevaient cette collégiale du style gothique flamboyant devenue "le plus bel ornement de Valognes"..