phacochère

  • il y a 9 ans
A THOIRY, pour la première fois en France NAISSANCES DE BEBES HACOCHERES,
DANS LE SEUL PARC ZOOLOGIQUE AU MONDE, Où LES PHACOCHERES ONT POUR MISSION DE TAQUINER LES ELEPHANTS, DONT ILS PARTAGENT LE TERRITOIRE

Thoiry est le premier parc zoologique en France, qui a réussi à reproduire des phacochères.
Les phacochères sont des cousins africains des sangliers et des cochons. A la différence des sangliers, ils ont une crinière sur le dos, deux défenses dirigées vers le haut, qui peuvent être très dangereuses, et, quand ils courent, ils dressent leur queue à la verticale. Herbivores, ils se nourrissent d'herbes, de fruits, de racines et de graines mais ils mangent, de temps en temps, de la viande.
Vivant dans les savanes boisées d'Afrique, les gros mâles atteignent 100 kg et les femelles, plus petites, 75 kg .
Parfois, les mâles brutalisent les femelles, mais, à Thoiry, Pumba est un mari très affectueux et protecteur pour Renate.
Renate a donné naissance à des triplets, le 9 mars dernier.
Ponkolo, Niokolo et Miokolo sortiront aux premiers beaux jours d'avril dans un pré enclos, puis dans le territoire, que leurs parents partagent avec les éléphants.
Ils aideront leurs parents phacochères à remplir leur mission, qui est de taquiner les éléphants, en leur jouant des « tours de cochons », et de troubler leur vie trop tranquille, en leur piquant de la nourriture.
En Afrique, les éléphants se déplacent toute la journée pour trouver et prélever 250 kilos de végétaux pauvres en calories. A Thoiry, ils avalent en une heure 90 kilos d'une nourriture beaucoup plus riche, variée et équilibrée. Ils ont donc plusieurs heures disponibles à occuper. Le matin, il y a la séance de « médical training » mais que faire l'après midi ?
A l'initiative d'Eric de Leusse, le Chef Animalier, Thoiry est le seul parc zoologique au monde, qui fait cohabiter les phacochères et les éléphants sur un même territoire.
En dehors des repas, c'est « Thoiry marigot plage » : les phacochères et les éléphan

Category

🐳
Animals