• il y a 9 ans
A la Une du journal L'Opinion, ce jeudi, François Rebsamen, ministre du Travail démissionnaire, et François Hollande sont caricaturés côte-à-côte. "Dis donc, dit le président, c'est bête de partir maintenant. Tu ne seras plus là quand la courbe du chômage va s'inverser." "A priori, toi non plus", lui répond son ministre.

Placer des amis ou des proches à des postes créés sur mesure, parfois fictifs ? Cette pratique à un nom : le recasage. A droite comme à gauche, cet usage est courant et souvent dénoncé par la Cour des comptes. En avril, c'est le Premier Ministre Manuel Valls qui a placé ses proches Christian Gravel et Sébastien Gros à des postes de préfet afin qu'ils conservent un emploi en cas de changement de majorité. Selon la chaine TF1, sur les 250 préfets du territoire, 70 seraient "hors cadre". Ces derniers n'administrent rien, mais perçoivent un salaire.

Deux journalistes de la chaîne de télévision WDBJ7 ont été tués par balles en Virginie, ce mercredi, alors qu'ils réalisaient une interview en direct. Les autorités soupçonnent un ex-employé de la chaîne d'avoir ouvert le feu. Après une course poursuite, le suspect a tenté de mettre fin à ses jours, son décès a été prononcé à l'hôpital où il a été admis. Il s'agit de Vester Flanagan, âgé de 41 ans, ont déclaré les forces de l'ordre.

La livraison de juillet des chiffres du chômage est doublement chargée de symboles. D'abord parce que ce sont les derniers que commentera François Rebsamen. L'actuel ministre du Travail démissionnaire va rejoindre la mairie de Dijon et céder - sans trop de déplaisir - son fauteuil à un successeur qui devrait être annoncé la semaine prochaine. Ensuite parce que la baisse est plus que symbolique : - 0,1 % sur un mois pour les demandeurs d'emploi de catégorie A, tout juste 1 900 chômeurs. En ajoutant l'outre-mer, à la fin du mois dernier, plus de 3,8 millions de personnes pointaient à Pôle emploi en catégorie A, un chiffre flirtant avec le record absolu atteint en juin.

Category

🗞
News

Recommandations