• il y a 10 ans
"Darwinisme, en finir avec les malentendus", conférence présentée le 3 novembre 2015 à la Cité des sciences et de l'industrie dans le cadre du cycle "Darwin: penser le vivant autrement" et de l'exposition temporaire "Darwin, l'original", présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, jusqu'au 31 juillet 2016.

Publiée en 1859, "L'origine des espèces" de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l'homme et des autres espèces. L'onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd'hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains?

Cette conférence porte en particulier sur les malentendus autour de la pensée de Darwin. Certains n'ont retenu de Darwin que la lutte pour l'existence et l'élimination des moins aptes dans la nature. Pourtant, il a toujours défendu la sympathie universelle et la protection des faibles au sein de la civilisation. Pourquoi, malgré cela, continue-t-on à le caricaturer et à le méconnaître?

Avec l'intervention de:
Gérard Molina, agrégé de philosophie, auteur
d’une vingtaine d’articles sur Darwin, notamment dans le Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution dirigé par Patrick Tort (Puf, 1996).
Conseiller scientifique:
Guillaume Lecointre, professeur au Museum National d'Histoire Naturelle (MNHN), directeur du département Systématique et évolution.

Category

🗞
News

Recommandations