• il y a 10 ans
Styx est un groupe rock américain originaire de Chicago, qui atteignit le sommet de sa popularité dans les années 1970 et au début des années 1980. Il fut le premier groupe à obtenir des certifications platine aux États-Unis pour quatre albums consécutifs.
Débuts et origines:
Le groupe se forme dans la ville de Chicago au milieu des années 1960 sous le nom The Tradewinds, avec le chanteur et claviériste Dennis DeYoung, le guitariste Tom Nardini et une section rythmique comprenant les frères jumeaux Chuck (bassiste) et John Panozzo (batteur). Modifiant son nom brièvement pour TW4, le groupe recrute les deux guitaristes James Young et John Curulewski en remplacement de Nardini, et ils signent en 1972 sur le label Wooden Nickel Records (en), sous le nom de Styx.
Les albums du groupe sous Wooden Nickel, Styx (1972), Styx II (1973), The Serpent Is Rising (1974) et Man of Miracles (aussi 1974) étaient une combinaison de rock qu'on qualifierait de « classique » aujourd'hui, d'éléments de rock progressif avec les ambitions de l'art rock. Ces 4 premiers albums furent réunis en un seul album double sous le titre " The Complete Wooden Nickel Recordings " en 2005.
La fin des années 1970 permit à Styx d'atteindre le sommet de sa popularité : l'album Pieces of Eight de (1978), dans lequel le groupe choisit une orientation davantages pop rock et sur lequel figurait les succès Renegade et Blue Collar Man, ainsi que l'album Cornerstone de (1979) qui généra le premier succès no 1 du groupe, la ballade Babe de DeYoung, en plus de leur plus grand succès international, Boat on the River.

Category

🎵
Musique