• il y a 8 ans
Au lendemain des attentats de Paris, le quartier populaire de Molenbeek, à Bruxelles, en Belgique, a été pointée du doigt. Au fil des jours, l'enquête a confirmé la piste de la "filière de Molenbeek" dans la préparation et l'exécution des pires attaques terroristes jamais subies en France, au cours desquelles 130 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées.
Selon les révélations de l’enquête, quatre des neuf auteurs des attentats du 13 novembre étaient belges, dont leur instigateur, Abdelhamid Abaaoud, qui était fiché et recherché en Belgique. Depuis la mi-novembre, 11 personnes ont été arrêtées et inculpées dans le royaume. Un suspect clé, Salah Abdeslam, et son ami Mohamed Abrini, toujours en cavale, sont tous deux originaires de Molenbeek.
Ces dernières années, ce quartier de Bruxelles serait devenu une plaque tournante du djihadisme et une base arrière à la préparation d'attentats en Europe. Déjà en 2001, on apprenait que les assassins du commandant Massoud, en Afghanistan, deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001, étaient originaires de Molenbeek.
Si les autorités ont longtemps fermé les yeux sur le développement du radicalisme dans cette commune bruxelloise, elles prennent désormais le problème à bras-le-corps. Au lendemain des attentats du 13 novembre, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, avait d'ailleurs promis de "nettoyer" Molenbeek.
Mais pour une grande... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News

Recommandations