TV : Gros malaise entre Jeanne Mas, deve­nue vegan, et Patrick Cohen dans C à vous !

  • il y a 8 ans
Toute de noir vêtue, Jeanne Mas est venue présen­ter son nouvel ouvrage sur le plateau de C à vous, mais son discours n’a pas reçu un accueil très favo­rable du chro­niqueur Patrick Cohen.

Plus connue pour ses tubes dans les années 80 que pour son régime alimen­taire, Jeanne Mas revient en première ligne dans les médias pour présen­ter son nouvel ouvrage, Ma vie est une pomme, où elle raconte comment elle est deve­nue végé­ta­lienne et a banni tout aliment issu de l’ex­ploi­ta­tion animale de son alimen­ta­tion. Invi­tée à ce sujet dans C à vous sur France 5, elle s’est heur­tée à un mur lorsqu’elle a présenté ses idées au chro­niqueur Patrick Cohen, visi­ble­ment pas du tout d’ac­cord avec elle à l’idée de renon­cer à se nour­rir de produits anima­liers. Alors que la chan­teuse d’En rouge et noir tentait d’ex­pliquer comment elle a voulu sauver des crabes vivants propo­sés à la vente sur un étal de marché, le présen­ta­teur de la mati­nale de France Inter l’a inter­rom­pue en esti­mant que renon­cer à l’ex­ploi­ta­tion animale provoque­rait un « dérè­gle­ment géné­ral ».

Mani­fes­te­ment piquée au vif, Jeanne Mas a aussi­tôt répliqué : « Dans votre tête, mais sûre­ment pas pour la planète », a-t-elle lâché. La tension n’a pas baissé ensuite, lorsque l’es­sayiste a mis en avant les thèses du mili­tant écolo­giste Paul Watson. Là aussi, Patrick Cohen l’a contre­dite. « D’ac­cord, mais moi je voudrais finir », a enchaîné la chan­teuse qui semblait agacée. Et lorsque Jeanne Mas a plaidé pour l’abo­li­tion de la pêche, le chro­niqueur a jugé cela « absurde »… Un moment de tension qui n’a été résolu que par l’in­ter­ven­tion salva­trice d’Anne-Sophie Lapix, qui a tenté de redi­ri­ger la conver­sa­tion vers les mous­tiques, un ennemi commun de Patrick Cohen et de Jeanne Mas.

Recommandée