• il y a 8 ans
Solidairement reçoit pour sa quatrième édition Madame Sanaa Saitouli, maire adjointe déléguée à la petite enfance et à la jeunesse de la ville de Cergy.

née en 1982 d’une mère marocaine et d’un père mauritanien, grandit à Cergy en France. Convaincue de la nécessité de dynamiser son quartier, elle crée et s’implique au sein de la commission jeune où elle met en place des actions citoyennes qui développent le lien intergenerationel et la solidarité entre les habitants

En 2007, elle fonde avec un collectif de jeune l’association Agir pour Réussir qui a pour objectif de lutter contre l’enfermement dans les quartiers et met en place des activités autour de l’éducation populaire. Son expertise en matière d’éducation citoyenne, de défense de droits des femmes et d’implication des jeunes l’amène régulièrement à être sollicitée pour témoigner de son expérience, notamment dans le cadre d’échanges d’internationaux (OFQJ Montréal, semaine internationale de lutte contre le racisme, Festival International de l’Art Engagé à Douala Cameroun, l’A.N.E.S.M en Mauritanie, Forum Social Mondial en Tunisie…).

Depuis 2014, Sanaa occupe les fonctions de maire adjointe déléguée à la petite enfance et à la jeunesse pour la ville de Cergy. Elle est aujourd’hui responsable intercommunale du dispositif F.L.O.R.A, premier projet expérimental nationale sur les femmes victimes de violences. Le projet F.L.O.R.A vient d’obtenir le prix de l’innovation sociale par la délégation interministériel de l’hébergement et d’accès au logement (DIHAL).

A travers ses différentes expériences liées aux questions citoyennes solidaires et contre toutes formes d’inégalités, Sanaa SAITOULI à l’intime conviction qu’il serait nécessaire de développer et d’encourager l’accueil des Français d’origines Mauritanienne dans leurs pays. Ainsi elle propose de lutter contre une frustration identitaire que la réalité de cet état de fait engendre.

Selon Sanaa SAITOULI « la Mauritanie tient pour héritier une génération de femmes et d’hommes ambitieuse, prête à entreprendre, attachée aux valeurs, aux traditions et plus que tout à leur religion . Ces mêmes personnes, qui à leurs tours sont devenus des pères et des mères, éprouvent à présent l’envie de transmettre ce même héritage aux dignes filles et fils de la Mauritanie.

Category

📺
TV

Recommandations