• il y a 8 ans
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 400 grammes de spaghettis, tu prends des pâtes rigoureusement italiennes, comme Barilla, De Cecco ou encore mieux, Voiello.
5 jaunes d’œufs, ( 1 oeuf par personne + 1 oeuf pour le plat. C’est comme ça qu’on fait. Donc si vous êtes 2, tu mets 3 oeufs. Si vous êtes 4, tu mets 5 oeufs. Capito?).
un morceau de guanciale, pancetta ou de lard (150 grammes)
(tu balances par la fenêtre tes lardons en plastique, et tu prends exclusivement de la Pancetta (arrotolata ou affumicata). De la vraie. Si tu veux épater la galerie, tu vas chez ton traiteur et tu demandes du Guanciale, c'est ce qu'utilisent les Romains. C’est de la joue de cochon. C’est délicieux.).
3 parts de Parmigiano Reggiano et 2 de pecorino râpés. (la quantité totale est au gout de chacun).
Du sel, du poivre, de l’huile d’olive.
Et attention ouvre bien tes yeux: C’EST TOUT.
J’ai dit c’est tout! Le reste, tu oublies.
Pas de crème, pas de tomates (??!), pas d’oignons, pas de persil.
ET NI OLIVES NI QUENELLES.
Pas de discussion non plus.

Commencez par plonger les spaghettis dans de l’eau bouillante.
Pendant ce temps-là, ta-daaaa, l’eau s’est mise à bouillir. Alors tu mets du gros sel. Si tu n’as pas de gros sel, tu laisses tomber et tu te cuisines autre chose. Donc tu mets une grosse poignée de gros sel, et tu mets tes pâtes.
TU NE METS PAS D’HUILE DANS L’EAU DES PÂTES, MALHEUREUX.

Pendant ce temps, nettoyez et coupez un morceau de guanciale (une joue de porc).
Dans un bol à part, mettez 4 jaunes d’œufs et rajoutez ensuite les parts de parmesan et de pecorino.
Agrémentez le tout avec du poivre noir fraîchement moulu. Montez le tout en sabayon loin du feu (au début) et au bain-marie (par après).

Faites rissoler le guanciale dans une poêle antiadhésive bien chauffée.

Avant que les morceaux de guanciale soient tout à fait prêts, égouttez-les et conservez la graisse liquide dans un bol à part. Cette astuce permet au guanciale de rester croquant et donc, de ne pas se ramollir pendant la cuisson. Par après, éteignez laissez reposer.

Par la suite, égouttez les pâtes puis touillez en incorporant, dans le même temps, le sabayon salé (œufs – fromages – poivre noir). Ajoutez à l’ensemble la graisse liquide qui avait été précédemment séparée du guanciale et mélangez.

Pour terminer, ajoutez les petits cubes de guanciale à la préparation, le tout agrémenté avec un peu de fromage râpé et de poivre noir. Servez chaud et buon appetito !

P.S: Le nom «carbonara» vient précisément de la couleur du poivre dans la recette, qui rappelle celle du charbon –carbone. A Rome, on servait ce plat copieux et nourrissant pour aider les mineurs à résister.

Category

🗞
News

Recommandations