Contre les centres de détention : Journée Européenne

  • il y a 16 ans
«La rétention administrative est une privation de liberté spécifique pour les étrangers en instance d’éloignement du territoire français».
Il s’agit du placement par une préfecture «dans des locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire» d’un étranger qui fait l’objet d’une mesure d’éloignement forcé. La durée maximale de maintien en rétention est de 32 jours. Au-delà de cette période, l’étranger que l’administration n’aura pas réussi à reconduire devra être remis en liberté, souvent sans que sa situation ne soit régularisée. Il peut alors revenir plusieurs fois en rétention.
24 centres de rétention administrative en France c’est 1800 places disponibles dans des locaux qui vont de 8 à 280 places.
Avec la pression des objectifs chiffrés et l’encombrement des centres de rétention, on assiste actuellement à une utilisation accrue de locaux de rétention administrative, créés à titre temporaire ou permanent pour recevoir provisoirement des étrangers qui ne peuvent
pas être placés dans un centre de rétention. Ce sont en général des commissariats de polices ou des brigades de gendarmerie. La durée de rétention y est en principe limitée à 48 heures. Il en existe plus de 150.
Plus d'infos : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article10705#A2

Category

🗞
News

Recommandée