Face of death al-qaïda videoshows

  • il y a 17 ans
Al-Qaida (arabe القاعدة Al-Qāʿida La Base) est un mouvement terroriste qui a été fondé par Oussama Ben Laden en 1987. Bien qu’Al-Qaida soit le nom le plus communément utilisé, le groupe s'est exprimé en 2003 sous le nom de Qaedat al-jihâd, « la base du jihâd » (قَاعِدَة ٱلْجِهَاد, qāʿidat al-jihād).

Al-Qaida désignait au départ un camp militaire, avant de devenir une organisation transnationale dirigée contre le monde occidental en 1988.
Al-Qaida considère que les gouvernements occidentaux, avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce, dans l'intérêt des sociétés occidentales. Ce mouvement recourt au terrorisme pour faire entendre ses revendications. La plus retentissante opération terroriste attribuée à Al-Qaida est celle menée sur le sol américain le 11 septembre 2001. Viennent ensuite les Attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, Attentats du 11 mars 2004 à Madrid, ceux du 7 juillet 2005 à Londres et ceux du 11 avril 2007 à Alger qui ont été revendiqués par l'Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (anciennement GSPC).