• il y a 8 ans
Géographie II est une « image-tableau » produite en 1988 par Patrick Tosani et acquise la même année par le Centre national des arts plastiques. Cette œuvre appartient à un ensemble de sept images qui représentent toutes la surface d’un tambour, chacune d’elles étant caractérisée par la singularité du musicien qui a utilisé l’instrument. A cette époque, Patrick Tosani s’intéresse aux choses, plutôt qu’aux objets, au « surfaçage » de la réalité pour exprimer ses intentions. On retrouve ici cette idée de surface, celle de la « peau », du tambour et de l’épiderme, mais également surface de l’œuvre photographique elle-même. En 1989, Jean-François Chevrier intègre cette œuvre dans l’exposition Une autre objectivité.

Né en France en 1954, Patrick Tosani s’est imposé dès le début des années 1980 avec un travail combinant l’héritage des avant-gardes des années 1970 et l’affirmation du médium photographique comme mode d’expérimentation. Le processus photographique, ses potentialités, ses limites, la relation au réel sont constamment interrogés à travers des séries sur les objets, le corps, les vêtements.

Le travail de Patrick Tosani est exposé au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice jusqu’au 29 mai 2016. Suivra une exposition au Museo di Fotografia Contemporanea près de Milan jusqu’en septembre.

Remerciements à Pascal Beausse, responsable de la collection photographique et aux équipes du Centre national des arts plastiques qui ont permis la réalisation de ce projet.
Coordination : Annabelle Oliveira, service de la communication et de l’information du Cnap.
Assistée de Zelie Davin, Chargée des acquisitions photographie, vidéo, audiovisuel et nouveaux médias au Cnap.
Traduction : L’Œil de la Photographie.

Recommandations