• il y a 8 ans
http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-LZW53A5.htm
Pézenas est une commune française située dans le département de l'Hérault, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Piscénois.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustachen à Paris, et mort dans sa maison de la rue de Richelieu le 17 février 1673, est un comédien et dramaturge français. Considéré de son vivant comme le meilleur acteur et auteur comique du royaume, et depuis sa mort comme l'un des génies de la littérature universelle, il fut également l'un des fondateurs et le principal animateur d'une troupe de théâtre, qui, après s'être illustrée à Paris et en province sous la régence d'Anne d'Autriche et dans les douze premières années du règne personnel de Louis XIV, fut à l'origine de l'actuelle Comédie-Française.
La carrière provinciale (1646-1658)
Les treize années d’activité de Molière et de ses camarades dans les provinces, entre 1645 et 1658, ont donné lieu à de nombreuses légendes. Une cinquantaine de documents administratifs ou notariés et quelques témoignages contemporains fournissent des informations rares, mais sûres. À la fin de 1645, la troupe quitte Paris. Elle s'unit en Guyenne à la troupe de duc d'Épernon ; puis elle est signalée en 1647 à Toulouse, Albi, Carcassonne ; en 1648, à Nantes ; en 1649, à Toulouse et à Narbonne : en 1650, à Narbonne et à Agen ; en 1651, sans doute à Vienne et à Carcassonne ; en 1652, à Grenoble et à Lyon. En 1653, elle quitte Lyon, pour aller jouer au château de La Grange des Prés, à Pézenas, résidence d'Armand de Bourbon, prince de Conti, l'un des chefs de la Fronde des princes, qui vient de se rallier au pouvoir royal ; puis à Montpellier, d'où en 1654 elle va à Lyon, et où elle revient à la fin de l'année pour les États. De Montpellier, en 1655, elle va à Lyon : c'est là que Molière fait jouer l'Étourdi. Il faisait aussi des farces, dont on a quelques titres : Le Docteur amoureux, les Trois Docteurs rivaux, le Maître d'école, Gros-René écolier, Gorgibus dans le sac, le Fagoteux, la Jalousie de Barbouillé, le Médecin volant. Des deux dernières on a des rédactions plus au moins authentiques. Molière revient de Lyon, par Avignon, à Pézenas pour les États de 1655-1656. En 1656, on le trouve à Narbonne, puis à Bordeaux, d'où il retourne à Béziers pour les États (1656-1657). En 1657, il quitte Béziers pour Lyon, d'où il va à Dijon et à Avignon. Nous le voyons en 1658 à Lyon, à Grenoble, puis pendant l'été à Rouen, d'où, à l'automne, il arrive enfin à Paris.