• il y a 17 ans
Ce hadith connu sous le nom de hadithou l-jariyah qui figure dans le sahih de Mouslim ou le prohete Mouhammad demanda a une femme esclave : ayn'Allah ? et la femme répondit : fi sama !
Toutefois, le fait de prendre ce hadith comme preuve que Allah habite le ciel a était rejeté pour plusieurs raisons,les savants ont jugé que ce hadith est perturbé car il a été rapporté dans plusieurs versions et la version(ayn'Allah) rapportée par Mouslim, est en contradiction avec le hadith moutawatir qui a été rapporté par As-Souyoutiyy dans son livre Al-Azharou l-Moutanathirah.
vous allez me dire pourquoi il serai rejeté puisquil est dans son livre ? il a été rapporté que lorsque l’Imam Mouslim a fini de rassembler les hadith dans son livre "Sahih Mouslim", il l’a présenté à quelques hafidh qui ont accepté le livre mis à part quatre hadith dans ce sahih, c’est Mouslim lui-même qui l'a dit ! Pour eux, l'expression (fi sama’) n'est pas à prendre selon le sens apparent, mais signifie 'oulouwou l-qadr : l'élévation en éminence et en mérite, et non pas l'élévation dans la direction ou de l'endroit ('oulouwou l-makan).
L’imam an-Nawawi a dit, dans le volume 5, pages 26-27 de son explication de Sahih Mouslim, au sujet du hadith de la femme esclave, cliqué ici : http://sunnisme.wordpress.com/2008/01/17/imam-an-nawawi-interprete-hadith-al-jariyah-lhistoire-de-la-femme-esclave/

Category

🗞
News